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Tara sous spi entre Brest et Douarnenez

17 juillet 2008

© Tara Arctic

Le voiler TARA symbole de la préservation de l'environnement
 

Le bilan définitif des données scientifiques acquises par Damocles avec Tara se fera ensuite en novembre prochain à l’Assemblée Générale de Damocles. Nous avons encore beaucoup à analyser.

Mais, force est déjà de constater que la banquise fond et ceci beaucoup plus vite que prévu. Dans 10 ou 20 ans, il n’y aura plus de banquise en Arctique en été. Nous pouvons encore réagir. Les scientifiques nous donnent 10 ans pour réduire drastiquement les gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures au niveau mondial à 2°C d’ici à la fin de ce siècle.

Tara va ainsi continuer ses missions de sensibilisation auprès du grand public en étant présent à de grandes manifestations comme Brest 2008. Tara reprendra ensuite la mer pour une série d’expéditions à partir du printemps 2009.

Etienne Bourgois,
Directeur de Tara Expéditions.



MANTAGUA "Fournisseur agréé des expéditions TARA"

L’approche environnementale fait de la gestion énergétique du bateau un véritable défi.

Baisser la consommation et conserver un éclairage chaleureux , deux exigences auxquelles MANTAGUA a su répondre avec :

  • Les ampoules G4 74 LUMEN pour l'éclairage intérieur
  • Les ampoules 3 MN et le tableau de surveillance pour les feux de navigation

 

Un des grands défis de TARA est de réduire son émission de CO2 dans l’atmosphère . Pour cela différentes solutions se sont proposées à nous.

Une des premières a été de mettre des chargeurs supplémentaires, afin de limiter le temps de charge.
La deuxième était de réduire la consommation électrique, non seulement des éclairages intérieurs, mais aussi des éclairages de pont et des feux de navigation.

Après avoir été collecté divers renseignements, nous avons pris contact avec la société Matangua. Bien conseillés nous avons alors changé les éclairages des aménagements et des feux de navigation.

Le remplacement des ampoules halogènes par des leds est très facile car ces dernières ont les mêmes culots que les ampoules halogènes (G4). Au niveau de l’économie nous n’avons pas encore réellement calculé le gain que cela nous apportait. Cependant, les deux solutions cumulées, nous avons réduit le temps de fonctionnement des groupes électrogènes de 4 heures par jour.

Bien sûr, l’économie réalisée est une chose mais la qualité de l’éclairage est aussi primordiale pour un navire destiné à naviguer en milieu polaire. Avec les couleurs chaudes de certains modèles de leds, une bonne lumière d’ambiance est obtenue.
Autre avantage et qui n’est pas des moindre est la durée de vie plus longue des leds par rapport aux ampoules ordinaires. Cet avantage est très important en ce qui concerne les feux de navigation, car, fortement soumis au tangage ils ont une durée de vie relativement courte.

BOURMAUD Hervé
Skipper du TARA
Août 2008


 

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